Le  mardi 14h00-15h00   Le cour de QI GONG  
et le Mercredi 14h  
 Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui repose sur l’énergie ou le « souffle » du Qi. Mais l’énergie est aussi une donnée mesurable qui est au cœur de la physique occidentale. Parle-t-on dans les deux cultures de la même énergie ?

L’énergie du Qi

La pratique du Qi Gong repose sur l’énergie, appelée aussi « souffle » du Qi. La traduction la plus proche des idéogrammes « Qi » et « Gong » est « travail de l’énergie ». C’est aussi le mot qui revient le plus souvent pendant un cours de Qi Gong, « sentir les énergies » et dans la bouche des pratiquants lorsqu’on les interroge. Cette énergie repose sur la description des méridiens dans la médecine chinoise traditionnelle, dans laquelle l’énergie vitale du corps circule par douze canaux appelés méridiens, qui relient les organes entre eux – l’acupuncture fonctionne sur ce principe.

Pour Dominique Casaÿs, président de la fédération des professeurs de Qi Gong et kinésithérapeute, « les Chinois ont observé la nature, ont vu que tout ce qui existe se transforme et ils ont nommé ce principe de transformation le Qi. Le Qi, c’est ce qui donne mouvement à ce qui existe ».

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc